Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Qui à voler la bande passante ?
sp2mitch
Ecrit le: 7/09/2005 - 10:04
Quote Post


Membre *Gold*
****

Groupe: Membres actifs
Messages: 91
Membre n°: 20
Inscrit le: 2/09/2003



Également...

Moi, ça fait un peu plus de 2 ans que je suis passé à Linux et je ne jure plus que par le libre tongue.gif
OS libre et gratuit, logiciels libres z'et gratuits... Et si on ne se débrouille pas mal, un OS bien plus stable de Windows, et insensibles (ou presque, pour me donner parfaite conscience) aux virus et malwares en tous genres... cool.gif

Du coup ça fait depuis plus de 2 ans que j'ai stoppé le moindre téléchargement illicite... Et j'ai donc l'esprit libre... laugh.gif

Mais ne croyez surtout pas que j'ai arrêté d'écouter de la musique nouvelle ! Et pire encore : je n'ai pas arrêté d'écouter de la musique nouvelle gratuitement ! wink.gif
Sachez qu'il existe de la musique libre (que l'on peut télécharger, écouter et redistribuer (parfois même modifier) librement et gratuitement) ; par exemple, allez sur Jamendo ou iRate... Ce sont des sites qui proposent d'écouter (et de télécharger par HTTP ou P2P (dans les horaires appropriés tongue.gif )) facilement de la musique libre : de qualité souvent, quasiment inconnus du grand publique, d'absolument tous les styles ! biggrin.gif

Remarque : il doit y avoir l'équivalent pour les vidéos...

Voilà voilà.


--- EDIT ---
Euh, pour la "vitesse de connexion", sous Windows, je ne sais plus vraiment, ça fait trop longtemps que je n'y suis pas retourné (peut-être dans le gestionnaire de processus de XP)... unsure.gif
Sinon, sous Linux/KDE j'utilise l'applet kbandwidth qui m'affiche graphiquement en permanence dans ma barre des tâches le débit descendant et le débit montant... Aussi, il existe des "eyecandy" (gadgets graphiques) qui sont du plus bel effet, incrustés sur le bureau (Karamba pour KDE, gDesklets pour Gnome)... tongue.gif

Ce message a été modifié par sp2mitch le 7/09/2005 - 10:11
PMICQMSN
Top
mouline
Ecrit le: 11/09/2005 - 15:59
Quote Post


Membre *Silver*
***

Groupe: Membres actifs
Messages: 43
Membre n°: 54
Inscrit le: 5/03/2005



PMEmail Poster
Top
plop
Ecrit le: 28/09/2005 - 17:00
Quote Post


Membre
**

Groupe: Membres
Messages: 11
Membre n°: 56
Inscrit le: 29/03/2005



C'est Michal, il a volé l orange!
PM
Top
Wawan
Ecrit le: 5/10/2005 - 21:15
Quote Post


Membre
**

Groupe: Membres
Messages: 17
Membre n°: 50
Inscrit le: 19/11/2004



il est 22h14 et depuis 15 min, la connexion avance à rien
8.996 Ko/s. c'est à peine mieux qu'un 56K
Il fo déplacé le créneau de P2P à 0h
c'est super chaint on ne peut plus bossé sur le net (é oui ça m'arrive) aprè 22h
wawan
PMEmail Poster
Top
Skan
Ecrit le: 8/12/2005 - 1:20
Quote Post


Newbie
*

Groupe: Membres
Messages: 7
Membre n°: 67
Inscrit le: 7/12/2005



Bonjour,

C'est la première fois que je circule ce forum, j'avais besoin de prendre des nouvelles. Et j'ai vraiment besoin de réagir sur le diktat anti-P2P. Certains ont beau être sur Linux et pourtant ils utilisent le P2P. Pourquoi? Car c'est ce qu'on pourrait appeler l'Internet2: pour transférer les mêmes données le réseau est beaucoup moins saturé! Dites aux chercheurs que le P2P est illégal, ils vont s'arracher les cheveux et limite vous insulter. On n'interdit pas les valises noires parce l'opinion à l'habitude que les méchants planquent leur bombes dans des valises de cette couleur!

Au début de l'année j'utilisais un logiciel P2P pour voir des chaînes TV... j'ai dû changer pour suivre des "streams" bien laggy. Au final j'utilise autant de bande passante, voire plus car les canaux streamés sont commerciaux et intégrent plus de blabla.
Il en va de même pour les démos de jeux et patch qui sont de plus en plus distribués via le P2P: America's Army (>900Mo), Ennemy Territory, patches de Warcraft, vidéos d'interview... Je rassure Optline, le P2P fonctionne aussi en LAN, donc on gagnerait beaucoup en bande passante pour ce genre de fichier.

Le pirate existe toujours et bouffe de la bande-passante à toute heure: téléchargement illégal directement à partir de site HTTP ou FTP, les serveurs <hem-hem>, et l'ancêtre de tous: IRC. Le P2P est une technologie, pas une donnée copyrightée! J'ai déjà des transferts de films via MSN à cause de la peur du traçage du P2P...

Certes ce n'est pas ridicule de bloquer le P2P puisque ça permet de maintenir une bande-passante utilisable (j'ai pas dit confortable). Cependant j'aurais bien aimé qu'on me prévienne que le P2P n'était pas seulement bloqué mais qu'on nous coupait carrément la connexion internet. Car en début d'année j'ai mis du temps avant de comprendre quelles sont mes applis P2P qui se faisaient refouler. Quitte à faire un script de surveillance du P2P pour nous couper la connexion, pourquoi ne pas simplement stopper les flux P2P??? C'est juste pour le plaisir de nous embêter? Laissez-nous au moins le LAN!
J'ai l'impression d'avoir fait machine arrière en réinstallant des applis non P2P: le débit est moins rapide du coup je reste plus longtemps connecté... tout ça pour avoir la même chose.

Pour revenir un peu sur un sujet du début de ce fil de discussion: je me serais bien passé d'Optline mais sans eux il me serait impossible de me connecter en LAN avec le reste de la résidence. Pourquoi est-ce Optline qui gère la connexion à l'intérieur du bâtiment? Sachant que je paie déjà une location des prises réseau dans mon loyer...
Dans toute les cités U que j'ai connu avant d'arriver à Poitiers, l'accès au réseau de la résidence était gratos et pour tous.

Il y certainement moyen de trouver une solution plus sympatoche concernant le P2P et la bande passante. Et comme cela a déjà été dit, en cherchant du côté des spywares et autres virus, on peut gagner quelques ko/s.

Voici qui clôture ma première intervention, brutale, mais directe wink.gif
PMEmail Poster
Top
[OPT]-Willy
Ecrit le: 8/12/2005 - 10:10
Quote Post


OPTLiNE Service
Group Icon

Groupe: Admin
Messages: 290
Membre n°: 2
Inscrit le: 16/04/2003



Bienvenue sur le forum

Nous n'avons rien contre la technologie P2P en elle même, mais son usage a un impact important sur le fonctionnment du réseau, comparativement aux autres technologies. Si nous en sommes arrivé à décider de bloquer les usagers qui l'utilisent, c'est précisément à LA DEMANDE DES UTILISATEURS, pas pour le plaisir. Nous avons observé qu'une minorité d'usagers abusaient su service au détriment d'une majorité (qui ne manque pas de nous téléphoner/menacer/insulter pour nous faire part qu'il ne peuvent même pas afficher une page web).

Voici un aperçu de ce qui s'est fait en la matière avant la mesure actuelle :
  • coupure sur quantité de données, tous types de téléchargements entre 0h et 8h (par Fabien Guérin)
  • Totale liberté (Exploitation confiée à OPTLiNE)
  • Coupure sur baisse de performance en heures ouvrées
  • trafic shaping

Aucune de ces solutions ne s'est avérée satisfaisante, et c'est pourquoi nous avons instauré des restrictions. Pourquoi ces mesures ont elles échoué? Parce que certains usagers n'ont pas compris qu'il s'agit d'une connexion mutualisée, qu'il faut par conséquent respecter les autres en ne laissant pas tourner emule 24h/24. Cela vous parait peut être évident, mais ça ne l'est pas pour pas mal de gens, d'où les mesures coercitives prises récemment.

Depuis l'entrée en vigueur, nous avons eu un seul appel qui s'est avéré est un problème lié à une configuration, ainsi quelques remerciements par écrit (les premiers depuis longtemps)

Pour répondre également à votre interrogation sur le fait qu'optline soit exploitant du réseau de Gemini, c'est tout simplement parce que le réseau est la propriété du Conseil Général de la Vienne et que l'exploitation est sujette à appel d'offres.

Nous sommes néanmoins disposés à étudier toutes les demandes telles que la votre, dans la mesure des moyens mis à notre disposition, et pour l'intérêt du plus grand nombre.

Merci pour votre participation à cette discussion
PMUsers WebsiteICQ
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:
« Sujets + anciens | Général | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll