Powered by Invision Power Board

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Paradoxe
[Antares]
Ecrit le: 30/09/2003 - 12:00
Quote Post


Membre
**

Groupe: Membres
Messages: 14
Membre n°: 15
Inscrit le: 25/07/2003



Comment ça se fait que, la bp ayant doublée, le débit soit actuellement de l'ordre de 2-3 ko/s ??? Quelle étrange fonction mathématique régit ceci ? débit = 1/exp(BP) ???

J'ironise bien sûr, et pour etre plus concis : Ca rame à mort, qu'est ce qui se passe ??
PMEmail Poster
Top
[OPT]-Willy
Ecrit le: 30/09/2003 - 16:38
Quote Post


OPTLiNE Service
Group Icon

Groupe: Admin
Messages: 290
Membre n°: 2
Inscrit le: 16/04/2003



ça nous a surpris aussi, mais malheureusement c'est vrai
plusieurs choses sont à prendre en compte :

- la consommation P2P est en constante progression (une étude faite par Sandvine montre que le trafic P2P peut consommer plus de 60% de la bande passante disponible, au travers de ports tcp dynamiquement négociés - et par conséquent non bloquables, puisque n'importe quels ports peuvent être alloués)

- le fournisseur est "au taquet" au niveau de la bande passante globale sur le site (tous clients confondus - y compris les entreprises)

Forts de ce constat, nous avons contacté le fournisseur pour qu'il fasse en sorte de fournir la bp commandée, et nous allons créer une infrastructure spécifique pour le LAN des résidences, isolée des autres réseaux et nantie d'un dispositif de dimensionnement du trafic P2P (nous sommes, sur ce point, encore en phase de recherche).

Nous ne pouvons pour l'heure pas interdire l'usage du P2P, du moins jusqu'à ce la législation change.

Nous mettons en oeuvre tous les moyens disponibles pour que les modifications de l'infrastructure se fassent le plus rapidement possible.


PMUsers WebsiteICQ
Top
fabounet
Ecrit le: 30/09/2003 - 19:34
Quote Post


Membre
**

Groupe: Membres
Messages: 29
Membre n°: 23
Inscrit le: 18/09/2003



Bonjour,

Je suis sur le réseau depuis le mois de mai, et c'est vrai que le débit n'est jamais à son top....

Pour ce qui est du P2P, ne pourrait on pas s'autodiscipliner ??? huh.gif

Il suffit juste de les lancer pendant les heures creuses....

On pourrait par exemple se dire que de 3h00 à 6h00 il n'y a pas trop de monde et le P2P n'em...rde personne.... (c'est juste une proposition...)

C'est juste une idée comme ça... Mais qu'est ce que ça serait bien... rolleyes.gif
PMEmail PosterMSN
Top
[OPT]-Willy
Ecrit le: 30/09/2003 - 19:57
Quote Post


OPTLiNE Service
Group Icon

Groupe: Admin
Messages: 290
Membre n°: 2
Inscrit le: 16/04/2003



c'est une bonne proposition, mais je doute que cette règle puisse être respectée par tous... et je ne peux pas me permettre de passer du temps à faire le flic et à punir ceux qui dérogent à la règle

Mais bon, soyons optimiste : je vais faire parvenir un email à tous les abonnés pour leur faire part de cette idée, en espérant que le plus grand nombre y portera de l'intérêt...


Merci pour votre proposition, elle a au moins le mérite d'être constructive
PMUsers WebsiteICQ
Top
sp2mitch
  Ecrit le: 30/09/2003 - 23:04
Quote Post


Membre *Gold*
****

Groupe: Membres actifs
Messages: 91
Membre n°: 20
Inscrit le: 2/09/2003



Bonjour,

Moi je suis sur le réseau depuis 2 ans déjà, et tout à fait partisan de l'auto-discipline aussi...

La première année, l'administrateur (Fabien pour les nostalgiques), nous avait habitués à ne pas télécharger depuis Internet en dehors de la plage 0h-8h ; en clair, il coupait Internet à eux qui abusaient du téléchargement diurne (200 ou 300 Mo/jour) ; et, ma foi, il me semble bien me rappeler que la navigation pendant le jour était tout à fait agréable. cool.gif
Et je tiens à rappeler aussi que nous n'avions pas la même bande passante que maintenant, ni de shaping ; par contre nous avions un proxy, mais même sans proxy ça fusait ! biggrin.gif

Tout ça pour dire que la politique du téléchargement nocturne (y compris le P2P) est, à mon avis, une bonne politique.

On peut, sans être aussi strict que l'était Fabien, faire en sorte de se limiter la journée. smile.gif

Mikaël.
PMICQMSN
Top
[Antares]
Ecrit le: 1/10/2003 - 10:26
Quote Post


Membre
**

Groupe: Membres
Messages: 14
Membre n°: 15
Inscrit le: 25/07/2003



Bon pour l'auto-discipline laissez tomber. Pour ma part, ça fait 5 ans que je suis sur le reseau. Au début on était à peine 20 ! Dans ces conditions l'auto-discipline pouvait encore marcher. Mais maintenant c'est complètement utopique. Si tu te souviens bien, les stats mis en place Par F Guérin ont aussi montré qu'il suffissait d'un ou deux abrutis pour congestionner le réseau. Et soit en sûr, vu le nombre qu'on est aujourd'hui, même si 95% des gens respectent un minimum de bon sens, les 5% restant suffiront à te pourrir la BP, c'est certain.

L'auto-discipline, il faut la forcer. Alors ce que je me demande c'est : Techniquement, est ce que ça serait compliqué de :
- bloquer tous les ports sauf le 80 (ou tous les protocoles sauf http telnet ssh https ...) à 8h du mat
- débloquer tous les ports (ou tous les protocoles) à minuit.

Genre deux regles ipchain en cron si tout ça était derriere une passerelle linux. Mais bon c'est certainement pas aussi simple que ça. Irréalisable pour autant ??
PMEmail Poster
Top
[OPT]-Willy
Ecrit le: 1/10/2003 - 10:37
Quote Post


OPTLiNE Service
Group Icon

Groupe: Admin
Messages: 290
Membre n°: 2
Inscrit le: 16/04/2003



QUOTE
même si 95% des gens respectent un minimum de bon sens, les 5% restant suffiront à te pourrir la BP, c'est certain.


Tout à fait d'accord... il en suffit d'un ou deux, en fait

Pour ce qui est de monter un firewall software, ça n'est pas possible en l'état (la pauvre machine aurait du mal à suivre), par contre il est possible que dans l'ios du routeur il existe un homologue de cron qui puisse effectuer le switch entre une règle "jour" et une règle "nuit"... je vais regarder
PMUsers WebsiteICQ
Top
koinkoin
Ecrit le: 2/10/2003 - 8:15
Quote Post


Membre
**

Groupe: Membres
Messages: 25
Membre n°: 10
Inscrit le: 21/07/2003



bloquer les autres port en journée pense pas que ce soit une super idée
Genre si tu te connect sur des ircd priver sur des port aletoire au dessus de 1024 ou si tu fait du ssh autre que sur du 22 , etc etc bloker les port serait penalisant
faudait juste bloker ou reguler le tarffic des p2p?
De plus sa resoudrais rien au prob de lag sur les games , la pluspart des personnes jouent le soir/la nuit, la journee bcps travail ou vont a l'ecole(chanceux)
PMEmail Poster
Top
[Antares]
Ecrit le: 2/10/2003 - 10:24
Quote Post


Membre
**

Groupe: Membres
Messages: 14
Membre n°: 15
Inscrit le: 25/07/2003



L'idéal c'est de bloquer les protocoles.
Quand au problème de lag pour les jeux ... ben alors là tu vois ça me fait marrer doucement. J'ai jamais été aussi navré l'an passé de voir toutes ces personnes qui chialaient parce qu'elles avaient pas de bon ping à CS ou autres sur le net. Tout ce monde en reseau local qui pleurait d'avoir du mal à jouer sur le net ! Bien triste que l'idée ne leur soit jamais passée par la tête de jouer ensemble en local, avec des pings de la mort qui tue. Bien stupide surtout.
Ya deux ans, yavait des parties de CS en local TOUS les soirs, avec toujours au moins 10 joueurs et très souvent plus. Le 10 contre 10 était fréquent, c'était excellent. Il yavait aussi des partie local de warcraft, des jeux de bagnoles, jedi knight et j'en passe. Les gens sur le réseau se parlaient beaucoup, tu rentrais chez toi le soir avec plus de 60 posts à lire sur le forum atm ...
L'an passé, alors que le réseau n'avait jamais compté autant d'abonnés, ce fut mort. Rien. Chercher l'erreur ...
PMEmail Poster
Top
koinkoin
Ecrit le: 2/10/2003 - 11:17
Quote Post


Membre
**

Groupe: Membres
Messages: 25
Membre n°: 10
Inscrit le: 21/07/2003



je c bien antares sa fait ausse longetmps que toi que je susi sur le reseau atm ,mais bon sa play encore un peut en lan , on arrive a faire un war3 tout les 2/3 soir , mais le pus interessant ce que dautre potes externe au lan puissent play avec nous et la ya pas moyen si on host ils lag si ils host nous lagons ..
Ya pas souvent de palyer de war3 sur le lan entre 1h et 4 h du mat le soir en semaine sad.gif
PMEmail Poster
Top
sebmatrix
  Ecrit le: 2/10/2003 - 15:31
Quote Post


Newbie
*

Groupe: Membres
Messages: 8
Membre n°: 25
Inscrit le: 2/10/2003



Bonjour à tous.

Mr Optline, connaissez vous les filtres HTB utilisant le Token Bucket ? S'utilisant sous Linux, il permet de limiter des paquets progressivement à partir d'un min et d'un max.

Morceau d'un article :
L'algorithme Token Bucket est un exemple d'algorithme de lissage de trafic. Des jetons sont accumulés dans un seau, de taille fini, à débit constant. Lorsque des paquets passent, ils décrémentent le nombre de jetons du seau. Les paquets passent donc à vitesse élevé tant qu'il reste des jetons. Ensuite, ils passent au débit de remplissage du seau.

Voici le lien expliqant comme faire avec d'autres exemples : Lien sur l'article

J'epère que cela avancera les choses.

Un utilisateur de la résidence Pégase mais qui préfère l'ADSL avec sa propre gestion du shapping (linux 2.4.22).
PMEmail Poster
Top
[OPT]-Willy
Ecrit le: 2/10/2003 - 16:10
Quote Post


OPTLiNE Service
Group Icon

Groupe: Admin
Messages: 290
Membre n°: 2
Inscrit le: 16/04/2003



Parmis les algorithmes de lissage de traffic, il en est peu qui fonctionnent en ATM, et qui plus est sur un routeur hardware sous IOS Cisco. (Celui mis en place est similaire au principe token bucket mais à la sauce Cisco, avec un burst figé)

Il est utopique de penser qu'un pc sous linux ou un autre os temps réel puisse assurer la gestion du traffic du réseau (le débit n'est pas énorme, c'est vrai mais le nombre de connexions est assez conséquent), et surtout nous ne disposons pas d'une machine assez puissante pour oser lui confier la gestion du traffic.

Pour l'instant nous sommes obligés de composer avec le routeur en place actuellement (et avec la version de l'ios la plus récente qu'il est possible de faire tourner dessus tenant compte de ses capacités). Nous allons, dans le cadre de la rénovation de l'infrastructure mettre en place un nouvel équipement, mais il s'agira très certainement d'une solution de routage hardware

Encore une fois, le problème n'est pas simple et ne tiens pas qu'à la technologie de queuing ou de lissage mise en place, mais à un ensemble d'éléments qui sont inter-dépendants.

L'article est cependant interessant, mais malheureusement pas transposable à atm dont les notion de QoS sont différentes de celles de TCP/IP
PMUsers WebsiteICQ
Top
sebmatrix
Ecrit le: 2/10/2003 - 16:56
Quote Post


Newbie
*

Groupe: Membres
Messages: 8
Membre n°: 25
Inscrit le: 2/10/2003



Je serai très intéressé de connaitre de nombre maximum de connection simulté ...
PMEmail Poster
Top
koinkoin
Ecrit le: 2/10/2003 - 18:31
Quote Post


Membre
**

Groupe: Membres
Messages: 25
Membre n°: 10
Inscrit le: 21/07/2003



qq exmple par soft pour matcher des rules poru les soft de p2p

http://www.oofle.com/filesharing.php
PMEmail Poster
Top
[OPT]-Willy
Ecrit le: 3/10/2003 - 12:43
Quote Post


OPTLiNE Service
Group Icon

Groupe: Admin
Messages: 290
Membre n°: 2
Inscrit le: 16/04/2003



sebmatrix> j'ai voulu y jeter un coup d'oeil, mais je ne peux obtenir que de la volumétrie, du coup je ne peux pas vous répondre... je vais mettre en route le sniffer et voir ce que je peux mesurer

Auriez vous des stats significatives (nbre de cnx, lag moyen, conso RAM pour la pile et le bucket, surplus de charge, etc...) relative à l'implémentation d'un filtrage+lissage sur un routeur logiciel ? Ca peut nous interesser pour la suite si on sépare la fonction de gestion de traffic de la fonction de routage
PMUsers WebsiteICQ
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:
« Sujets + anciens | Général | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll